Therapie Globale
Therapie Globale

Psychothérapie

«  La PSYCHOSYNTHESE n’est pas une analyse purement verbale, elle
met en jeu toutes les fonctions du sujet. Elle lui permet de participer â sa
propre reconstruction dans un mouvement unificateur,
 facteur de réalisation et d’harmonisation ».

 

 Une transformation peut s’effectuer.

                            

 

La Psychosynthèse peut vous aider lors de :

Changement de vie, deuil, séparation, divorce,

licenciement, stress, timidité, ménopause, andropause, problèmes conjugaux, maladies, changement de poste professionnel, difficultés relationnelles,

d’organisation et de gestion du temps,

de prise de parole en public, performance artistique …

 

 

Née au début du 20e siècle, la Psychosynthèse  compte parmi les plus anciennes écoles de psychologie d’Europe Occidentale, puisque ses origines remontent â la rencontre en 1909 de Freud, Jung et  du Docteur Assagioli  (1988-1974)  psychiatre italien, qui en sera le fondateur.

 

Elevé dans un milieu humaniste, il s’intéresse très tôt aux questions concernant la psychologie, en particulier la notion de l’inconscient.

Cherchant à donner un complément aux limites des approches analytiques, il s’ouvre à l’étude d’autres énergies émanant de la dimension transcendante de l’être humain. Il élabore ainsi une méthode de thérapie globale, incluant le corps, les émotions, l’intellect et l’âme (chère à C. JUNG), d’éducation et de développement de la personnalité, qu’il dénomme « Psychosynthèse ».

 Introduite en France dans les années 50, le premier institut ouvre ses portes en 1970.

Reconnue par la F.F.2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).

 

La Psychosynthèse est une approche systémique : elle prend

en compte l’être humain comme un système vivant en interrelation avec son environnement.

 

 

Le processus d’intégration et de synthèse que propose la Psychosynthèse vise au développement global de l’être au travers du corps, des émotions, du mental et de l’âme.

Le but est d’harmoniser toutes ces dimensions autour d’un centre de conscience, s’exprimant au travers d’un processus de maturation et de synthèse.

 

En s’appuyant sur ses racines analytiques, la Psychosynthèse se caractérise en utilisant  des outils* pour approcher la psyché-soma (corps/esprit). Elle apprend :

 

  • à analyser l’inconscient inférieur (les désirs refoulés)… Notion de SOUS-PERSONNALITE

 

Tout en fortifiant un centre unificateur, le « JE »,

conscience d’être SOI

 

  • à clarifier les choix du moi conscient de la vie présente

 

C’est à partir de ce centre unificateur que se fait la reconnaissance,

la dés-identification des conditionnements et

 influences reçues

 

  • à être réceptif aux aspirations créatives et intuitions du supra-conscient… LA CREATIVITE

 

Ce processus repose en particulier sur une réhabilitation de la volonté (qui est énergie psychique qui œuvre au niveau du corps, des émotions, et de l’esprit)  conçue comme moteur de notre liberté intérieure.

 

 Une transformation intérieure peut s’effectuer.

 

La découverte de cette partie saine d’Unité de l’être humain devient source d’inspiration ; ce centre de conscience ouvre à l’écoute de soi et des autres, dans l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, l’intuition, la fluidité, l’ humanisme, la compassion, la créativité, la volonté, l’implication active dans le monde, l’harmonie des polarités, l’autonomie et la responsabilité de sa propre croissance dans la joie.

 

En  conclusion… Nous ne sommes pas que nos difficultés…

Nous sommes plus que cela…

 

 

La Psychosynthèse est un processus de connaissance de soi et de transformation vers l’unification de soi, qui se distingue par ses quatre caractéristiques :

 

GLOBALE - Elle concerne l’individu dans sa totalité : corps, pulsions, sensations, sentiments, intelligence, imagination, intuition, mais aussi les aspirations plus élevées d’ordre scientifique, esthétique, philosophique, moral, etc.…

DYNAMIQUE - Le processus de création de soi s’appuie sur l’histoire de chacun (famille, culture…), tout ce qui a laissé des traces et formé la personnalité (émotions, conflits, modèles, relations, etc.). Elle permet de libérer les énergies bloquées et propose une conception renouvelée de la volonté, facteur de réalisation et d’harmonisation.

CONSTRUCTIVE - La Psychosynthèse procède par étapes, élargissements successifs du champ de conscience autour d’un centre unificateur. Ce parcours s’effectue en respectant le rythme et les aspirations de chacun, en s’appuyant sur les ressources personnelles acquises ou à développer.

CONCRETE - Les techniques proposées sont variées, accessibles à tous et s’accomplissent dans la vie quotidienne. Elles s’appuient sur l’entraînement puis l’intégration des propres expériences (par exemple une meilleure conscience de son corps) que l’on peut faire à travers des actes ou des situations même ordinaires avec une conscience de plus en plus aiguë. Cette attention nouvelle à soi et aux autres ouvre à la découverte du sens de la vie personnelle, à des expériences d’être de plus en plus élaborées relatives à chacun.

 

*La séance se pratique en face à face c’est une méthode active, vécue â travers des techniques et exercices pratiques utilisant divers outils dont visualisation, écriture, dessin, exercices sensoriels, méditation, support visuel…

 

La Psychosynthèse se décline de différentes manières :              

TARIF : 

 

  • Entretien  individuel :     
  • de  0h50 à 1h….55€                  1h30….75€
  • Atelier collectif           Forfait séances  me contacter

 

 La durée peut varier selon les besoins de quelques semaines à plusieurs mois.

 

La Psychosynthèse se pratique dans un cadre déontologique impliquant notamment le respect du secret professionnel.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Corinne Messié - www.psycho-energet-naturo.com - Thérapie Globale 2014